26
s agit en première ligne des agents stimulants l érythropoïèse (ASE).
a) Les agents stimulant l érythropoïèse (ASE) : L EPO, produite naturellement par les reins, aide au développement des globules rouges ( Facteur de croissance des globules rouges). Son but est de prévenir l anémie pour éviter les transfusions sanguines. Dans les SMD de faible risque ou risque intermédiaire 1, ces traitements permettent de corriger l anémie dans 50 % 8 des cas envi- ron, et permettent d améliorer la qualité de vie et les capacités fonctionnelles (marche, exercice physique ). Le traitement par EPO est généralement efficace que si le taux sanguin d EPO de base n est pas trop élevé (en pratique, moins de 500 U/L) On dose donc souvent ce taux d EPO avant de proposer ou non ce traitement. L efficacité de ces traitements peut être limitée dans le temps (en moyenne de l ordre de 2 ans). 1
b) Les traitements de seconde ligne de l anémie il s agit des traitements proposés lorsque les ASE ne sont pas ou plus efficaces Les agents Hypométhylants Les agents hypométhylants sont indiqués pour le traitement des SMD de haut risque
donneur compatible dans le système HLA. Le système HLA, qui est différent des groupes sanguins, est déterminé par une analyse de sang. Même chez les patients plus jeunes, la greffe de moelle osseuse est une procédure à risque qui peut comporter des complications graves : réaction du greffon contre l hôte (appelée GVH, qui est l abréviation du terme anglais), altération du foie ou des poumons.
c) La chimiothérapie intensive Elle est actuellement nettement moins utilisée au profit des agents hypométhylants. Elle est généralement administrée par voie injectable.
2. SMD de risque faible 7 ; 1
Dans ce cas, le risque d évolution en LAM est beaucoup plus faible. Le traitement vise essen- tiellement à corriger la baisse des globules (surtout l anémie).
On utilise des médicaments ayant pour but d éviter les transfusions de globules rouges. Il
Deux années ont passé, Nicolas a 59 ans. Il se sent à nouveau
fatigué. Il est sujet à des palpitations, il ressent des essoufflements et il est
très pâle.
Les examens et analyses de Nicolas ont révélé une récidive de l anémie ainsi qu une majoration du déficit
en globules blancs et en plaquettes.
Il y a des jours où je peux vivre normalement, et puis il y a des jours où je ne peux pas. Alors je reste
à la maison.
Nous allons augmenter
la dose d EPO.